Kiné Périnéale

Pourquoi faire de la kiné avant un accouchement?

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit d'importantes modifications (posturale, musculaire, circulatoire, respiratoire, digestive et hormonale). La kinésithérapie prénatale a pour objectif de soulager les douleurs musculaires, articulaires et pelviennes, de rééquilibrer le bassin et de préparer le périnée à l'accouchement en travaillant avec la respiration et en réintégrant les abdominaux pour une meilleure récupération après l'accouchement.

Pourquoi faire de la kiné périnéale après un accouchement ?

Le périnée joue un grand rôle dans la continence, le soutien des organes ainsi que dans la sexualité. Lors de la grossesse et pendant l’accouchement , le périnée est « distendu », il a perdu de sa tonicité, ce qui peut occasionner: des douleurs, des fuites urinaires et par la suite, un prolapsus (descente d organe).

C'est ici, qu'intervient la kiné périnéale !

En pratique :

9 séances de 30 min dès la 6ème semaine après l’accouchement

La 1ère séance : anamnèse et bilan comprenant un toucher vaginal pour évaluer la tonicité du périnée. Indispensable pour la bonne suite de la rééducation.

Les méthodes de rééducation :

Prise de conscience de son périnée

Eveil musculaire en synergie avec les abdominaux et la respiration.

Exercices globaux de retonification

Electrostimulation à l’aide d’une sonde

Biofeedback

Conseil d'hygiène de vie (alimentation, sport...)

Il est indispensable de faire sa rééducation périnéale même s’il n’y a pas de symptômes pour éviter les incontinences urinaires plus tard. Il n'est jamais trop tard pour commencer sa rééducation.
Rappelez vous, une goutte = une fuite !